« Sophrologie peut se traduire étymologiquement par l’étude de la conscience en harmonie (« sos » pour exempt de maladie, équilibre, harmonie + « phren » pour diaphragme, âme affective et par extension esprit, conscience + « logos » pour science, étude, discours).
La Sophrologie Caycédienne©, fondée dans les années 1960 par le Pr.A. Caycédo, neurophsychiatre, est une méthode complète utilisée dans le domaine médical et clinique au départ puis élargie aux branches paramédicales, pédagogiques et sociales.
Elle est le résultat d’un croisement entre des recherches médicales et de multiples influences contemporaines scientifiques comme la psychologie (selon Freud, Jung), la psychiatrie phénoménologique existentielle (Biswanger), la neurologie contemporaine, la philosophie (notamment la phénoménologie) et des techniques ou pratiques de relaxation européenne ou orientales (Schultz, yoga).
Aujourd’hui, on compte de nombreux courants issus de la Sophrologie Caycédienne©, dont la Sophrologie Existentielle, dite phénoménologique empruntant une orientation humaniste, centrée sur la personne.